Consortium de recherche en santé environnementale urbaine – Possibilité de financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les IRSC sont heureux d’annoncer le lancement prochain de la possibilité de financement concernant un Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine (CRSEU), composante clé de l’initiative phare Environnements et santé des IRSC.

Le Consortium devrait être une ressource nationale interdisciplinaire et intersectorielle qui regroupera des chercheurs du milieu universitaire, du gouvernement, d’organismes non gouvernementaux et de l’industrie, et des partenaires et intervenants appropriés. Ensemble, ils entreprendront un programme national de recherche visant à examiner des questions clés liées aux effets de l’environnement urbain sur la santé.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Donner aux chercheurs un guichet d’accès unique à des données environnementales prêtes à analyser qui sont liées à la forme urbaine (c.-à-d. qualité de l’air, transport actif et passif, espaces verts ou naturels, données et politiques sur l’utilisation des sols, changements climatiques et conditions météorologiques extrêmes, etc.);
  • Fournir aux chercheurs des modèles, des méthodes et des mesures analytiques pour évaluer l’exposition environnementale dans le but de se pencher sur des questions particulières en recherche en santé;
  • Favoriser la production de nouvelles connaissances sur des questions prioritaires en matière de santé environnementale en ce qui touche la forme urbaine, et accélérer le transfert de celles-ci aux intervenants pertinents;
  • Permettre aux organismes gouvernementaux (fédéraux, provinciaux, municipaux) d’incorporer la recherche sur la santé environnementale dans des projets nouveaux et existants qui sont pertinents sur le plan des politiques;
  • Permettre aux cohortes existantes d’ajouter des données environnementales à leurs ensembles de données;
  • Favoriser le renforcement des capacités en offrant de la formation aux chercheurs en début de carrière;
  • Devenir une ressource pour les organismes publics et privés souhaitant avoir accès à un réseau d’éminents chercheurs canadiens dans le but de mener des études dans le domaine des environnements et de la santé.

Fonds disponibles

  • Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 4 165 000 $, ce qui devrait permettre d’accorder une subvention sur une période de cinq ans. Ce montant peut augmenter si d’autres partenaires financiers décident d’y participer.
  • Chaque année, 100 000 $ du montant total de 4,165 M$ peuvent être consacrés à l’intégration de cohortes axées sur la santé reproductive, fœtale ou infantile. Ces fonds sont conditionnels à une évaluation positive de la pertinence.

Le CRSEU est une initiative de recherche priorisée financée par l’entremise du Fonds d’accélération du plan stratégique (FAPS) des IRSC. Le FAPS, qui est de nature multidisciplinaire, vise à soutenir la recherche transformatrice produisant des retombées et s’alignant sur les priorités de recherche des IRSC.

Admissibilité

La présentation d’une demande dans le cadre de cette possibilité de financement se fait en deux étapes, soit la déclaration d’intérêt et la demande.

Les déclarations d’intérêt doivent être présentées par des groupes comprenant les candidats suivants :

  • chercheurs indépendants dans le domaine de la santé;
  • dirigeants ou directeurs d’une cohorte nationale représentative de la population et financée par des fonds publics;
  • personnes possédant une expérience dans la gestion d’infrastructures de mégadonnées (entrepôt de données, plateforme) au-delà de leur vaste ensemble de données ou cohorte;
  • experts en santé environnementale ou en santé en milieu urbain;
  • scientifiques travaillant au gouvernement fédéral.

Pour la déclaration d’intérêt, les candidats ne sont pas tenus d’avoir une équipe complète qui sera nécessaire pour la demande détaillée. Toutefois, les candidats potentiels sont incités à établir des collaborations nationales, multidisciplinaires et inter-juridictionnelles et les IRSC faciliteront le réseautage et le dialogue entre les membres d’équipe potentiels par l’entremise :

  • d’un outil d’établissement de liens que les membres potentiels peuvent utiliser pour s’identifier au moyen d’un portail sur le Web. Les IRSC encouragent les candidats à signaler leur intérêt au lien suivant : L’outil d’établissement de liens pour le CCRSEU;
  • de webinaires après l’étape déclarations d’intérêt afin de donner des possibilités pour les équipes de discuter des opportunités de travailler ensemble.

Dates importantes (prévues)

  • Publication de la possibilité de financement : fin septembre 2015
  • Fin de l’étape de la déclaration d’intérêt : fin-novembre
  • Date limite de présentation de la demande détaillée : mars 2016
  • Avis de décision et début du financement : Été 2016

Partenaires

Les partenaires peuvent soutenir cette initiative de recherche de diverses façons. Nous serons ravis de discuter avec vous d’une possibilité de financement qui soit mutuellement avantageuse et qui corresponde à vos domaines d’intérêt.

Coordonnées :

Pour toute question concernant cette opportunité de financement, communiquez avec :

Caroline Wong
Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC
Montréal (Québec)
Tél : 514-593-7433
Courriel : caroline.wong@icm-mhi.org

Pour les opportunités de partenariat, communiquez avec :

Katherine Cole
Partenariats et Développement des Affaires des IRSC
Ottawa (Ontario)
Tél : 613-957-6128
Courriel : katherine.cole@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :