Subvention de fonctionnement : recherche interventionnelle en santé des populations

La subvention Recherche interventionnelle en santé des populations vise à appuyer la recherche sur des interventions en matière de programmes et de politiques dans le secteur de la santé et d'autres secteurs (p. ex. éducation, transport, services sociaux, logement, arts). Il doit s'agir d'interventions planifiées et financées par des organismes communautaires, sans but lucratif, privés ou publics qui exercent une influence sur la santé et l'équité en santé. Ces interventions peuvent tirer parti de l'expertise des chercheurs et d'une étude scientifique compte tenu du manque fréquent de mécanismes permettant de déterminer ce qui fonctionne dans les interventions et pourquoi, et aussi comment appliquer les connaissances acquises aux nouveaux programmes ou aux décisions stratégiques.

Plus précisément, l'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones des IRSC souhaite financer des projets de recherche interventionnelle en santé des populations afin d'appuyer la recherche dans le domaine de la santé des Autochtones au Canada.

Pour que leur demande soit étudiée dans le cadre de l'initiative Voies de l'équité, les candidats doivent faire porter leur proposition sur une intervention en matière de politiques ou de programmes qui est pertinente pour la santé des Autochtones. La demande doit concerner des politiques ou des programmes nationaux, provinciaux, territoriaux ou régionaux dans les domaines prioritaires visés par l'initiative (suicide, obésité et diabète, tuberculose, santé buccodentaire). Voici quelques exemples d'interventions qui pourraient être pertinentes :

  • politiques de logement et impact sur la prévention de la tuberculose et la lutte contre la maladie;
  • modèles provinciaux de paiement ou de financement à l'intention des dentistes et des thérapeutes dentaires pour des interventions préventives en santé buccodentaire;
  • programmes communautaires visant à améliorer la santé et l'équité en santé par la prévention du diabète;
  • recherche sur des entreprises sociales en tant qu'interventions.

L'Agence de la santé publique du Canada encourage la recherche sur le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, et le Programme d'action communautaire pour les enfants (PACE).

Pour toute question sur l'initiative Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, contactez :

Sarah Viehbeck
Directrice adjointe, Évaluation et Initiatives stratégiques
Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Tél. : 613-562-5800, poste 1925

Pour les questions d'ordre général sur l'initiative Recherche interventionnelle en santé des populations, contactez :

Erica Di Ruggiero
Directrice scientifique adjointe
Institut de la santé publique et des populations des IRSC
Tél. : 416-524-0111

Date de modification :