Chaires en santé publique appliquée – Scott Leatherdale

Scott Leatherdale, B.P.H.E., M.A., Ph.D., est professeur agrégé et ancien titulaire d'une chaire de recherche d'Action cancer Ontario à l'Université de Waterloo. Il est détenteur d'un baccalauréat en promotion de la santé et d'une maîtrise en développement humain de l'Université Laurentienne, ainsi que d'un doctorat sur les comportements en matière de santé de l'Université de Waterloo. Il concentre ses recherches sur le rapport entre les contextes environnementaux (sociaux et physiques) et les comportements augmentant les risques de cancer, ainsi que sur la conception de systèmes pour promouvoir l'adoption de pratiques fondées sur des données probantes dans les programmes de prévention du cancer à l'échelle des populations. Dans le cadre de sa chaire de recherche appliquée en santé publique des IRSC-ASPC, le Dr Leatherdale met à profit son expertise pour améliorer la santé des jeunes en Ontario, au Canada et ailleurs dans le monde.

Le décideur collaborateur du Dr Leatherdale dans sa chaire de recherche appliquée en santé publique est Heather E. Manson, M.D., FRCP, M.Sc.S., directrice, Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques et des traumatismes, à Santé publique Ontario.

Dr Leatherdale est lauréat du Prix du Pionnier de l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Champ de recherche du Dr Leatherdale

Les recherches du Dr Leatherdale portent principalement sur la conception, la surveillance et l'évaluation d'interventions en santé des populations, ainsi que sur la création de l'infrastructure nécessaire pour faciliter l'étude du travail de prévention des maladies chroniques à l'échelle des populations, en particulier chez les jeunes.

Objectif de la chaire

En tant que titulaire d'une chaire de recherche appliquée en santé publique, le Dr Leatherdale veut premièrement explorer comment les interventions en prévention des maladies chroniques axées sur la population (programmes, politiques, ressources du cadre bâti) sont associées aux facteurs de risques majeurs modifiables des maladies chroniques communes au sein de la population des jeunes, incluant l'usage de substances (tabac, alcool, marijuana), la surveillance et  l'obésité, y compris les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité physique. En second lieu, Dr Leatherdale vise à développer des infrastructures et des systèmes pour améliorer les pratiques fondées sur des données probantes ou pour développer des données probantes fondées sur la pratique pour les programmes de prévention des maladies chroniques axés sur la population. Dr Leatherdale travaille également à l'avancement des méthodes d'évaluation en science des systèmes, à l'application des méthodes statistiques novatrices pour modéliser les données manquantes, au développement et à la mise en œuvre de systèmes d'apprentissage pour l'avancement du processus décisionnel en santé publique. Ces objectifs seront principalement ciblés au moyen de l'application et de l'expansion du système COMPASS (en anglais seulement).

Ces objectifs seront poursuivis par l'élargissement de COMPASS, une étude de cohorte longitudinale sur les comportements en matière de santé et l'influence qu'exercent les environnements contextuels. Plus précisément, COMPASS est un projet de recherche longitudinale quasi expérimentale qui évalue le lien entre les changements aux politiques, aux programmes ou à l'environnement bâti et l'évolution des comportements et des résultats chez les jeunes (tabagisme, obésité, alimentation, activité physique, temps passé devant un écran, consommation d'alcool ou de drogues, intimidation et succès scolaire) avec le temps.

Le Dr Leatherdale envisage maintenant d'aborder plusieurs questions de santé publique importantes  qui sont rattachées à plusieurs niveaux d'influence, sur plusieurs thèmes, et d'établir des assises pour l'encadrement et la formation de nouveaux chercheurs selon le modèle COMPASS. Il cherche également à développer les capacités canadiennes, à évaluer et à adapter des stratégies de promotion de la santé des jeunes dans divers domaines, et à renforcer les capacités de comprendre et de combattre les disparités en matière de santé touchant des groupes à risque élevé. Il désire aussi approfondir sa compréhension de l'influence de différents environnements sur la trajectoire de santé des jeunes ou d'autres résultats de différents programmes ou politiques, ainsi que promouvoir des pratiques fondées sur des données probantes par des partenariats solides entre chercheurs et utilisateurs des connaissances.

Au cours de la première année de l'attribution de la Chaire de recherche, plus de 200 expériences naturelles ont été réalisées par l'entremise du système COMPASS, qui est présentement évalué par mon équipe de collaborateurs et  de stagiaires. De plus, mon équipe a rédigé et soumis six propositions de recherche en lien avec COMPASS, pour maintenir les présentes études de cohorte du COMPASS, pour développer de nouveaux modules du COMPASS abordant la santé mentale chez les jeunes et pour étendre COMPASS vers de nouvelles juridictions à travers le Canada. L'équipe du COMPASS a également pris de l'ampleur en engageant une équipe pancanadienne de plus de 25 chercheurs, incluant plus d'une centaine d'acteurs locaux, provinciaux et nationaux qui utilisent les données pour l'avancement de la recherche interventionnelle en santé des populations et des pratiques au niveau national.

Pour en savoir plus

Pour plus d'information sur les recherches et projets du Dr Leatherdale, prière de visiter :

Vous pouvez aussi le suivre sur Twitter : @COMPASS_UW ou @DrLeatherdale.

Publications

Leatherdale, S.T. Commentary on Lipperman-Kreda et al. (2015): Robust methods with a weak outcome measure still lead to consistent conclusions – even so, it may be time for recommendations to move from traditional tobacco control strategies to a relevant endgame strategy. Addiction. 2016,111,533-534.

Godin, K., Stapleton, J., Kirkpatrick, S.I., Hanning, R.M., Leatherdale, S.T. Applying systematic review search methods to the grey literature: A case study examining guidelines for school-based breakfast programs in Canada. Systematic Reviews. 2015,4,138. doi: 10.1186/s13643-015-0125-0

Date de modification :