Voies de l'équité en santé pour les Autochtones
Secteur prioritaire : santé buccodentaire

Les troubles buccodentaires les plus courants vont des caries à la douleur chronique en passant par la gingivite et les blessuresNote en bas de page 1.

Plus de 85 % des enfants inuits âgés de 3 à 5 ans ont des cariesNote en bas de page 2.

Les jeunes des Premières Nations vivant dans une réserve ont besoin de plus de traitements restaurateurs (57 %) et orthodontiques (14 %) que les jeunes de la population générale du Canada (13 % et 6 % respectivement)Note en bas de page 3.

Pourquoi la santé buccodentaire est-elle une priorité de Voies de l'équité?

  • La santé buccodentaire est un élément important de la santé et du bien-être général de la population.
  • Une bonne hygiène buccodentaire permet de parler, de manger et de socialiser sans douleur, inconfort ou gêne.
  • Les disparités en santé buccodentaire parmi les Premières Nations, les Inuits et les Métis sont bien étayées.
  • De nombreuses affections buccodentaires sont évitables.
  • Il existe des solutions efficaces et économiques pour promouvoir la santé, par exemple une bonne hygiène dentaire et de saines habitudes alimentaires. Reste à comprendre et à surmonter les obstacles à la généralisation de ces approches.

Comment l'initiative Voies de l'équité permettra-t-elle d'améliorer la santé buccodentaire?

L'initiative financera la recherche visant à combler le fossé entre le savoir et l'action :

  • Elle étudiera la possibilité d'étendre à grande échelle les interventions prometteuses.
  • Elle appuiera les partenariats communautaires  pour produire des données probantes sur les interventions qui fonctionnent, chez qui et dans quelles conditions.

Recherche sur la santé buccodentaire financée par les IRSC

Les IRSC possèdent une solide feuille de route pour ce qui est de soutenir la recherche sur la santé buccodentaire. Voici deux exemples de projets qu'ils ont financés dans le passé :

Protéger les dents des petits

La Dre Herenia Lawrence de l'Université de Toronto dirige une étude communautaire en Ontario et au Manitoba qui combine diverses stratégies pour prévenir la carie chez les très jeunes enfants.

Amorcer une conversation sur la santé buccodentaire

Mme Debbie H. Martin de l'Université Dalhousie travaille avec de jeunes Inuits et leurs familles pour discuter des questions de santé buccodentaire dans leurs communautés.

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

M. MILOT et J.E. AUBIN, « Subvention de démarrage : Disparités sur le plan de la santé buccodentaire », 2011 [cité le 3 juillet 2013], disponible dans le site Web de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada.

1

Note en bas de page 2

Santé Canada, Nunavut Tunngavik Incorporated, Gouvernement du Nunatsiavut, Inuvialuit Regional Corporation, Inuit Tapiriit Kanatami, Rapport de l'Enquête sur la santé buccodentaire des Inuits 2008-2009, (2011).

2

Note en bas de page 3

Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, L'Enquête régionale sur la santé des Premières Nations (ERS), Phase 2 (2008-2010) : Rapport national sur les adultes, les adolescents et les enfants qui vivent dans les communautés des Premières Nations. (Ottawa : Le Centre de gouvernance de l'information des Premières Nations, juin 2012), pp. 315 et 421.

3

Date de modification :