Partenaire pour l'engagement et l'échange des connaissances : Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba

Qui

Le Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba (SSDSPNM) (proposé par l'Assemblée des chefs du Manitoba) est le seul organisme régional choisi dans le cadre du programme Partenaires pour l'engagement et l'échange des connaissances (PEEC) en raison de son rayonnement exceptionnel et de ses relations au Canada et à l'étranger. Ce partenariat comprend l'Université du Manitoba, l'Université de Winnipeg, le Diabetes Integration Project, l'Université de Victoria, l'Association des médecins indigènes du Canada, l'Association des infirmières et infirmiers autochtones du Canada, le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone, le centre Saint-Elizabeth, le Conseil national des sages-femmes autochtones, Santé Manitoba, l'Agence de la santé publique du Canada, la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Te Atawhai o te Ao (Institut maori indépendant pour l'environnement et la santé) et Whakauae Research for Maori Health and Development.

Question

Notre projet est défini par la santé holistique, s'inspirant des forces de nos peuples, et ne sera pas délimité par les quatre domaines énoncés dans l'appel des IRSC. Les Partenaires du SSDSPNM mobiliseront des détenteurs des connaissances traditionnelles ainsi que des chercheurs afin d'étudier la littérature sur l'application et l'échange des connaissances, la recherche sur la mise en œuvre et l'adaptabilité, d'en puiser des concepts et des procédés utiles, et de les reformuler sous l'angle des connaissances autochtones. Le SSDSPNM et ses partenaires sont déterminés à passer des pratiques prometteuses à l'échange des connaissances et à l'action dans les communautés.

Approche

Nous proposons de lier des éléments de la recherche, de l'éducation, de l'amélioration de la qualité et des outils d'application et d'échange des connaissances (communications électroniques, solutions Web) afin de faciliter le transfert des connaissances entre tous les intervenants (détenteurs des connaissances traditionnelles, communautés, fournisseurs, chercheurs et décideurs). Ainsi, nous souhaitons améliorer la qualité et l'utilité de la recherche menée dans les communautés; passer de la recherche axée sur la documentation des problèmes à de la recherche interventionnelle sur les pratiques éclairées visant à guider et à améliorer la pratique; tirer des leçons des fournisseurs et les éclairer sur les avancées qui pourraient soutenir leur pratique; établir un lien entre la voix de la communauté, les résultats de recherche et les décideurs afin que ces derniers prennent des décisions en matière de politiques qui soient éclairées par des données probantes. Les Partenaires du SSDSPNM regroupera des détenteurs des connaissances traditionnelles, des fournisseurs de services, des chercheurs et des décideurs dans le but d'échanger sur des apprentissages issus de ce processus et d'encourager l'encadrement de pratiques judicieuses dans cette optique.

Impact

Ensemble, nous ne nous pencherons pas sur les maladies de façon individuelle, mais traiterons plutôt des questions de santé de manière holistique (Pimatiziwin, la vie en équilibre). Nous entendons mobiliser stratégiquement les réseaux actuels. La création d'un nouveau mécanisme n'est pas nécessaire; il s'agit plutôt d'optimiser l'exploitation de réseaux existants et de possibilités d'échange d'information.

Notre objectif consiste à faire germer l'ESPOIR en l'avenir des Premières Nations du Manitoba et d'autres communautés autochtones au pays et à l'étranger par des interventions efficaces qui améliorent la santé et donnent une image positive des pratiques traditionnelles de guérison dans une perspective holistique de la santé.

Coordonnées

Wendy McNab Fontaine, coordonnatrice
Secrétariat à la santé et au développement social des Premières Nations du Manitoba
200-275, avenue Portage 
Winnipeg (Manitoba)  R2B 2B3
Téléphone : 204-987-4132
Courriel : wfontaine@manitobachiefs.com

Date de modification :