Bilan du concours pilote de bourses de recherche du printemps 2013 – Descriptions détaillées

Figure 1. Comment vous décririez-vous?

Lorsqu'on leur a demandé à quelle étape de la carrière ils étaient, voici ce qu'ont répondu les évaluateurs : 20 répondants (14 %) se considèrent en début de carrière (<5 ans comme chercheur indépendant), 65 (45 %) en milieu de carrière (5-10 ans comme chercheur indépendant), et 60 (42 %) chercheurs chevronnés (>10 ans comme chercheur indépendant).

Réponse Pourcentage Total
Chercheur en début de carrière (<5 ans comme chercheur indépendant) 14% 20
Chercheur en milieu de carrière (5-10 ans comme chercheur indépendant) 45% 65
Chercheur chevronné (>10 ans comme chercheur indépendant) 42% 60
Total des réponses 145

Retour au rapport

Figure 2. Parmi les postes suivants en recherche, lesquels s'appliquent à votre situation?

À la question Parmi les postes suivants en recherche, lesquels s'appliquent à votre situation?, 49 évaluateurs ont répondu Professeur (34 %), 72 Professeur agrégé (50 %), 20 Professeur adjoint (14 %), 14 Chercheur (10 %), 6 Clinicien (4 %) et 3 Autre.

Réponse Pourcentage Total
Professeur 34% 49
Professeur agrégé 50% 72
Professeur adjoint 14% 20
Chercheur 10% 14
Clinicien 4% 6
Autre (préciser) 2% 3
Total des réponses 145

Retour au rapport

Figure 3. Quel est votre principal domaine de recherche?

À la question Quel est votre principal domaine de recherche?, 115 évaluateurs ont répondu Recherche biomédicale (79 %), 14 Recherche Clinique (10 %), 6 Recherche sur les services et les systèmes de santé (4 %) et 10 Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations (7 %).

Réponse Pourcentage Total
Recherche biomédicale 79% 115
Recherche clinique 10% 14
Recherche sur les services et les systèmes de santé 4% 6
Recherche sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui influent sur la santé des populations 7% 10
Total des réponses 145

Retour au rapport

Figure 4. Avez-vous regardé les autres évaluations des demandes qui vous ont été assignées?

129 évaluateurs (89 %) ont répondu avoir regardé les autres évaluations des demandes qui leur ont été assignées alors que 16 (11 %) ont répondu ne pas l'avoir fait.

Réponse Pourcentage Total
Oui 89% 129
Non 11% 16
Total des réponses 145

Retour au rapport

Figure 5. Combien de temps additionnel en tout (pour toutes les demandes) avez-vous consacré à la lecture des évaluations des autres évaluateurs?

Cinquante-trois répondants (41 %) ont indiqué avoir passé moins d'une heure de plus à lire les évaluations de leurs pairs, 67 (52 %) y ont consacré une à deux heures et 9 (7 %) trois heures ou plus.

Réponse Pourcentage Total
Moins d'une heure 41% 53
D'une heure à deux heures 52% 67
Trois heures ou plus 7% 9
Total des réponses 129

Retour au rapport

Figure 6. À quelle fréquence la lecture des autres évaluations vous a-t-elle aidé à finaliser la note que vous avez soumise?

À la question À quelle fréquence la lecture des autres évaluations vous a-t-elle aidé à finaliser la note que vous avez soumise?, 10 évaluateurs (8 %) ont répondu Jamais, 37 (29 %) Rarement, 62 (48 %) Occasionnellement, 14 (11 %) Souvent, 4 (3 %) Très souvent, et 2 (2 %) Toujours.

Réponse Pourcentage Total
Jamais (0 %) 8% 10
Rarement (jusqu'à 25 %) 29% 37
Occasionnellement (>25 % à 50 %) 48% 62
Souvent (> 50 % à 75 %) 11% 14
Très souvent (>75 %) 3% 4
Toujours (100 %) 2% 2
Total des réponses 129

Retour au rapport

Figure 7. Avez-vous commencé une discussion en ligne?

104 répondants (72 %) ont dit avoir commencé une discussion en ligne et 40 (28 %) ont dit ne pas l'avoir fait.

Réponse Pourcentage Total
Oui 72% 104
Non 28% 40
Total des réponses 144

Retour au rapport

Figure 8. Quels facteurs avez-vous utilisés pour déterminer si une discussion en ligne était nécessaire pour une demande?

À la question Quels facteurs avez-vous utilisés pour déterminer si une discussion en ligne était nécessaire pour une demande?, 90 évaluateurs (87 %) ont répondu Écarts entre les notes, 2 (2 %) Précision du contenu requise, 3 (3 %) Vérification de la qualité et 9 (9 %) Autres.

Réponse Pourcentage Total
Écarts entre les notes 87% 90
Précision du contenu requise 2% 2
Vérification de la qualité 3% 3
Autres : 9% 9
Total des réponses 104

Retour au rapport

Figure 9. Qui devrait décider quand une discussion en ligne doit avoir lieu?

Lorsqu'on leur a demandé Qui devrait décider quand une discussion en ligne doit avoir lieu?, 42 évaluateurs (29 %) ont répondu Les IRSC (p. ex. au moyen d'une règle de décision dans RechercheNet), 87 (61 %) Les évaluateurs (à leur discrétion) et 14 (10 %) Ne sais pas.

Réponse Pourcentage Total
Les IRSC (p. ex. au moyen d'une règle de décision dans RechercheNet) 29% 42
Les évaluateurs (à leur discrétion) 61% 87
Ne sais pas 10% 14
Total des réponses 143

Retour au rapport

Figure 10. Avez-vous participé à une discussion en ligne?

126 répondants (88 %) ont dit avoir participé à une discussion en ligne et 17 (12 %) ont dit ne pas l'avoir fait.

Réponse Pourcentage Total
Oui 88% 126
Non 12% 17
Total des réponses 143

Retour au rapport

Figure 11. Est-ce qu'une discussion en ligne augmente la quantité de temps requise pour effectuer l'évaluation d'une demande (en moyenne) dans ce concours?

Lorsqu'on leur a demandé Est-ce qu'une discussion en ligne augmente la quantité de temps requise pour effectuer l'évaluation d'une demande (en moyenne) dans ce concours?, 69 évaluateurs (55 %) ont répondu De moins d'une heure, 48 (38 %) D'une heure à deux heures et 9 (7 %) De trois heures ou plus.

Réponse Pourcentage Total
Moins d'une heure 55% 69
D'une heure à deux heures 38% 48
Trois heures ou plus 7% 9
Total des réponses 126

Retour au rapport

Figure 12. À quelle fréquence la discussion en ligne vous a-t-elle aidé à finaliser la note que vous avez soumise?

Lorsqu'on leur a demandé À quelle fréquence la discussion en ligne vous a-t-elle aidé à finaliser la note que vous avez soumise?, 11 évaluateurs (9 %) ont répondu Jamais, 31 (25 %) Rarement, 47 (37 %) Occasionnellement, 17 (13 %) Souvent, 16 (13 %) Très souvent et 4 (3 %) Toujours.

Réponse Pourcentage Total
Jamais (0 %) 9% 11
Rarement (jusqu'à 25 %) 25% 31
Occasionnellement (>25 % à 50 %) 37% 47
Souvent (> 50 % à 75 %) 13% 17
Très souvent (>75 %) 13% 16
Toujours (100 %) 3% 4
Total des réponses 126

Retour au rapport

Figure 13. Combien de temps, en moyenne, avez-vous consacré à…

En moyenne, les évaluateurs ont consacré 78 minutes à la lecture d'une seule demande (écart type de 67 minutes), 37,8 minutes à la rédaction des évaluations d'une seule demande (écart type de 26 minutes), 87 minutes à l'évaluation d'une seule demande (écart type de 62 minutes) et 25 minutes à la discussion en ligne d'une demande (écart type de 22 minutes).

Tâche Moyenne en heures Écart type
à la lecture d'une seule demande? 1,30 heure (78 minutes) 1,12 (67 minutes)
à la rédaction des évaluations d'une seule demande? 0,63 heure (37,8 minutes) 0,43 (26 minutes)
à l'évaluation d'une seule demande? 1,45 heure (87 minutes) 1,03 (62 minutes)
à la discussion en ligne sur une demande? 0,42 heure (25 minutes) 0,37 (22 minutes)

Retour au rapport

Figure 14. Est-ce que le processus d'évaluation par les pairs était efficient?

118 répondants (84 %) ont dit que le processus d'évaluation par les pairs était efficient tandis que 22 (16 %) ont dit que ce n'était pas le cas.

Response Percentage Count
Oui 84% 118
Non 16% 22
Total des réponses 140

Retour au rapport

Figure 15. Est-ce que la technologie employée pour effectuer les évaluations était conviviale?

126 répondants (91 %) ont dit que la technologie employée pour effectuer les évaluations était conviviale alors que 13 (9 %) ont dit que ce n'était pas le cas.

Réponse Pourcentage Total
Oui 91% 126
Non 9% 13
Total des réponses 139

Retour au rapport

Date de modification :