La rédaction d'articles d'opinion pour les chercheurs en santé publique et des populations (webinaire)

Objectif

Parfaire les compétences des chercheurs en santé publique et des populations en ce qui a trait à la rédaction d'articles d'opinion sur leurs travaux à l'intention des médias grand public et des profanes.

Conférenciers

  • Steve Buist – M. Buist est un journaliste d'enquête primé et rédacteur d'articles de fond au Hamilton Spectator.
  • Sharon Manson Singer – La Dre Manson Singer est professeure à l'École de politique publique de l'Université Simon Fraser. Elle est la cofondatrice d'EvidenceNetwork.ca.
  • Michael Wolfson – Le Dr Wolfson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en systèmes de modélisation sur la santé de la population à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.

Principaux points

  • Les journalistes sont en quête d'appâts médiatiques. Les chercheurs et les experts en politiques de santé doivent pouvoir communiquer aux journalistes et aux directeurs de l'information un message clair et facile à comprendre.
  • Beaucoup de chercheurs universitaires estiment qu'il y a des écarts à combler entre la recherche et la couverture qu'en font les médias. Les chercheurs se gardent en général de crier au « remède miracle », le genre d'affirmations dont les médias se délectent généralement. Les scientifiques emploient souvent un langage didactique, alors que les journalistes s'expriment plus simplement pour joindre un public profane. La plupart des journalistes n'ont pas de formation scientifique, et il peut leur être difficile de comprendre les sciences et d'en vulgariser le contenu pour les non-initiés.
  • Les articles d'opinion devraient :
    • compter de 650 à 800 mots
    • être d'actualité médiatique
    • être ciblés
    • être pertinents pour les lecteurs de la publication auxquels vous vous adressez (utilisez le plus possible des exemples locaux)
    • être écrits dans un langage clair et simple
    • utiliser des anecdotes et des analogies
    • traiter d'une question principale et en présenter une opinion claire
    • mettre la question en contexte et en souligner toutes les facettes
    • expliquer l'expertise de l'auteur pour que les lecteurs sachent ce qui en fait une autorité en la matière
  • Les articles d'opinion ne devraient pas :
    • renfermer de bibliographie (les autres sources devant être mentionnées explicitement dans l'article)
    • être truffés de jargon et de chiffres
  • EvidenceNetwork.ca (en anglais seulement) aide directement les experts et les chercheurs dans le domaine de la santé à rédiger des articles d'opinion s'adressant à des publications canadiennes imprimées.

Ressources

Organisateurs

Ce webinaire a été organisé conjointement par l'Institut de la santé publique et des populations des Instituts de recherche en santé du Canada et EvidenceNetwork.ca (en anglais seulement). Le webinaire a été diffusé en octobre 2012.

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