Profil de chercheuse des SSCPL : Amanda Terry

Profils de chercheurs

Titre du projet

Encourager l'utilisation des dossiers médicaux électroniques chez les professionnels des soins de première ligne

Qui

Dre Amanda Terry (doctorat en épidémiologie), professeure adjointe au Centre d'études en médecine familiale, Département de médecine familiale et Département d'épidémiologie et de biostatistique, à l'École de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.

Question

Malgré l'intérêt accru pour la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques (DME) au Canada, son degré d'utilisation globale demeure faible chez les professionnels des soins de première ligne, comparativement à d'autres pays, comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas. Et même s'ils adoptent les DME, les professionnels des soins de première ligne font un usage restreint des fonctions avancées. Pour bénéficier des avantages des dossiers électroniques, les professionnels des soins de première ligne se doivent de les utiliser à fond et de les intégrer à leur pratique. Toutefois, de nombreuses questions demeurent sans réponse au sujet de l'utilisation optimale de cet outil dans le milieu des soins de santé de première ligne, et la capacité de recherche pour y répondre est insuffisante au Canada.

Approche

Par sa recherche actuelle dans le domaine des soins de santé de première ligne, la Dre Terry vise à comprendre les problèmes d'adoption des DME par les professionnels des soins de première ligne, à mettre au point des méthodes d'évaluation de la qualité des données des DME, et à trouver des moyens d'accroître la valeur des DME dans les soins de santé de première ligne. La Dre Terry cherche en outre à renforcer les liens entre les intervenants œuvrant dans le domaine des soins de première ligne au Canada et à accroître la capacité de recherche.

Impact

La recherche de la Dre Terry pourrait influer sur les soins de santé de trois façons différentes : 1) pour aider les responsables des politiques à se préparer à la mise en œuvre future et à grande échelle des dossiers électroniques au Canada; 2) pour aider les professionnels des soins de première ligne à adopter les dossiers électroniques et à en faire une utilisation optimale dans leur pratique; 3) pour développer la capacité de recherche en vue de répondre aux questions sur les DME dans le milieu des soins de santé de première ligne.

Date de modification :