Dre Rosario Isasi

Affiliation

Professeure adjointe à la recherche au Département de génétique humaine de la Fondation Dr-John-T.-Macdonald, à l’École de médecine Leonard-M.-Miller de l’Université de Miami

Comité

Comité de surveillance de la recherche sur les cellules souches

Notice biographique

Rosario Isasi, J.D., M.P.H., est professeure adjointe à la recherche au Département de génétique humaine de la Fondation Dr-John-T.-Macdonald, à l’École de médecine Leonard-M.-Miller de l’Université de Miami. Elle y occupe plusieurs postes, notamment à l’Institut pour la bioéthique et les politiques de santé, à l’Institut John-P.-Hussman pour la génomique humaine et à l’Institut interdisciplinaire de cellules souches.

Les recherches de la professeure Isasi sont consacrées à la définition et à l’analyse des dimensions sociale, éthique et stratégique des nouvelles technologies génétiques de rupture, comme l’édition génique et la biologie synthétique. Sur la scène internationale, la professeure Isasi s’est forgé une réputation d’universitaire spécialisée dans le domaine du droit comparé et de l’éthique comparée en ce qui touche la génomique et la médecine régénérative.

La professeure Isasi occupe de nombreux postes de direction au sein de grandes initiatives internationales. Depuis 2017, elle est boursière internationale du président à l’Académie des sciences de Chine (ASC) et professeure auxiliaire à l’Institut de zoologie de l’ASC. Elle est cochercheuse et responsable en matière d’éthique, de réglementation et de communications au SouthEast Enrollment Center (SEEC), consortium membre du programme de recherche All of Us des National Institutes of Health. De plus, elle est conseillère en matière d’éthique et de politiques auprès du Registre européen des cellules souches pluripotentes humaines (hPSCreg) de la Commission européenne et membre du groupe de travail sur l’édition génique de l’American Society of Human Genetics (ASHG) ainsi que du comité d’éthique et de politiques de la Société internationale de recherche sur les cellules souches (ISSCR). Enfin, la professeure Isasi préside le groupe d’éthique du Forum international sur les cellules souches (ISCF), consortium d’organismes subventionnaires dans le domaine de la médecine régénérative.

Date de modification :