Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV)

À titre d’entreprise de recherche, le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) est le premier centre pour tous les domaines de recherche liés aux maladies neurodégénératives qui affectent la cognition durant le vieillissement, notamment la maladie d’Alzheimer. Initialement financé en 2014, le CCNV a été reconduit pour une deuxième phase en avril 2019. Le CCNV est financé par les IRSC et de nombreux partenaires (voir ci-dessous). Le Dr Howard Chertkow dirige le CCNV et est soutenu par une équipe élargie de chercheurs partout au Canada.

Qu’est-ce que le CCNV?

La vision initiale du CCNV était de réunir les meilleurs chercheurs canadiens du domaine des maladies neurodégénératives affectant la cognition en un lieu de collaboration et de synergie. Le CCNV est devenu un vaste milieu de recherche cohésif qui a créé de nouvelles synergies entre les chercheurs canadiens et qui stimule de nouvelles recherches passionnantes. Les chercheurs continuent à travailler sur des idées de recherche audacieuses et transformatrices en vue d’améliorer la qualité de vie et la qualité des services dont jouissent ceux qui vivent avec les effets des maladies neurodégénératives affectant la cognition et leurs soignants. Composé de plus de 350 chercheurs, le CCNV évolue et continue d’accueillir de nouveaux chercheurs intéressés en utilisant leur processus d’adhésion.

Le CCNV comprend la recherche sur la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la démence frontotemporale ainsi que la démence à corps de Lewy en plus d’autres formes de démences. Le CCNV encourage la collaboration porteuse, interdisciplinaire et interétablissements par une approche pancanadienne, en plus de supporter le déploiement d’une plateforme de recherche unique qui permet de réaliser de la recherche interdisciplinaire sur les maladies cérébrales entraînant la démence. Le CCNV comprend également un certain nombre de composantes transversales, notamment le renforcement des capacités, le programme de transfert de connaissances, l’éthique et une composante unique sur les femmes, le genre, le sexe et la démence.

Buts et objectifs

Le CCNV a pour but de soutenir un consortium collaboratif, intégré, stratégique, audacieux et porteur sur la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives qui affectent la cognition, en vue d’atteindre les objectifs suivants :

  • stimuler la collaboration interdisciplinaire dans et entre les équipes, thèmes et composantes transversales dans le domaine des maladies neurodégénératives liées à l’âge affectant la cognition, par exemple sur la prévention et la réduction des risques, le diagnostic, le traitement, les soins, les services, les dimensions sociales;
  • développer les capacités de recherche dans le domaine des maladies neurodégénératives liées à l’âge affectant la cognition, par exemple sur la prévention et la réduction des risques, le diagnostic, le traitement, les soins, les services et les dimensions sociales, en tenant compte des notions de sexe ou de genre, et de la perspective autochtone (c. à d. Premières Nations, Inuits, Métis) et en intégrant les personnes possédant un vécu pertinent;
  • accroître la compétitivité des chercheurs canadiens, leur présence sur la scène internationale et leur influence sur l’issue des maladies neurodégénératives affectant la cognition.

Si vous désirez en apprendre plus sur le CCNV, nous vous invitons à visiter leur page web. Pour plus d’information à propos du financement du CCNV, veuillez visiter la page de financement.

Partenaires

Les partenaires ont initialement été mobilisés au Premier forum des partenaires du CCNV. Les partenaires du CCNV jouent un rôle central dans la conception et le développement de cette initiative et continueront de participer à sa réussite à mesure qu’elle progresse. Les partenaires aideront à placer le Canada à l’avant-scène des activités de recherche qui mèneront à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie des Canadiens et Canadiennes que ces maladies touchent.

Nous aimerions remercier nos partenaires pour leur généreux soutien et leur engagement dans cette initiative stimulante.

Partenaires de la phase 2

Alberta Innovates Société Alzheimer Canada Brain Canada Canadian Association for Retired Persons Fondation des infirmières et infirmiers du Canada Centre for Aging + Brain Health Innovation Fonds de recherche du Québec-Santé Hypertension Canada Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick Institut ontarien du cerveau Saskatchewan Health Research Foundation

Partenaires de la phase 1

Alberta Prion Research Institute Alzheimers Research UK Société Alzheimer Canada Fondation des infirmières et infirmiers du Canada Fonds de recherche du Québec-Santé Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse Institut ontarien de recherche sur le cerveau Pfizer Canada, Inc. Fondation de la famille Robin et Barry Picov Fondation de la recherche en santé de la Saskatchewan Sanofi-Aventis R and D Inc. Women's Brain Health Initiative

Le partenariat vous intéresse?

Les partenaires sont invités à contribuer à accroître la pertinence et l’impact des efforts de recherche nécessaires pour faire face aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives responsables de la démence. Les partenaires représentant les utilisateurs finaux ou souhaitant contribuer à la recherche sont priés de communiquer avec nous.

Date de modification :