Lauréats du Prix de l'étoile montante de l'ISPS 2011-2012

L'ISPS est heureux de dévoiler le nom des lauréates du Prix de l'étoile montante 2012. Deux étudiantes exceptionnelles dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé ont été reconnues en tant qu'étoiles montantes. Elles ont reçu un prix de 1 000 $ et un certificat d'excellence, et elles auront l'occasion de présenter leur recherche à la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) en mai 2012.

Les étoiles montantes ont été choisies par un comité d'évaluation pour l'excellence dont elles font preuve en recherche et/ou en application des connaissances, pour leur manière d'innover dans leur travail, et pour l'impact potentiel de leurs travaux dans le domaine de la recherche sur les services et les politiques de la santé. Félicitations aux étoiles montantes de l'ISPS de cette année!

  • Maria Chiu
  • Janet Squires

Maria Chiu

Boursière postdoctorale à Santé publique Ontario

La Dre Chiu a remporté son Prix de l'étoile montante de l'ISPS pour l'article de recherche suivant ;: CHIU, M., P. C. AUSTIN, D. G. MANUEL, B. R. SHAH et J. V. TU. « Deriving ethnic-specific BMI cutoff points for assessing diabetes risk », Diabetes Care, [En ligne], vol. 34, 2011, p. 1741-1748. [http://care.diabetesjournals.org/content/34/8/1741.full]

Maria Chiu a obtenu son doctorat en sciences de la santé de l'Institut des sciences médicales de l'Université de Toronto en janvier 2012, sous la supervision du Dr Jack Tu à l'IRSS. Première de classe, elle avait auparavant obtenu un baccalauréat en sciences spécialisé en biologie humaine et en mathématiques, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en sciences de l'épidémiologie de l'Université de Toronto. Maria est la récipiendaire de nombreuses bourses de recherche et distinctions, y compris une bourse d'études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best des IRSC pour ses études doctorales (elle s'est classée au premier rang au Canada) et, récemment, une bourse de recherche des IRSC pour sa formation postdoctorale actuelle en promotion et politiques de la santé à Santé publique Ontario avec les Drs Vivek Goel et Heather Manson.

L'article de la Dre Chiu décrit une étude de cohorte révélant que, par rapport aux Blancs, les Canadiens membres des minorités ethniques développent le diabète dans une proportion plus élevée, à un plus jeune âge et à des intervalles de l'IMC inférieurs. Cette étude est la première à établir des seuils de l'IMC propres à chaque groupe ethnique qui permettent de prédire l'incidence du diabète avec plus de précision (le seuil est de 24 pour le groupe des Asiatiques du sud, de 25 pour celui des Chinois et de 26 pour celui des Noirs).

Maria entend poursuivre sa carrière dans le milieu universitaire, où elle compte faire avancer le domaine de la recherche sur l'ethnicité et les services de santé, réduire les disparités en santé parmi les groupes ethniques du Canada et former la prochaine génération de chercheurs sur les politiques et les soins de santé.

Pour en savoir davantage au sujet des recherches de la Dre Chiu, veuillez lui écrire à l'adresse mar.chiu@utoronto.ca.

Janet Squires

Boursière postdoctorale à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa

La Dre Squires a remporté son Prix de l'étoile montante de l'ISPS pour l'article de recherche suivant : SQUIRES, J.E., A. M. HUTCHINSON, A.-M. BOSTRÖM, H. JERKE, S. COBBAN et C.A. ESTABROOKS. « To what extent do nurses use research in clinical practice? A systematic review », Implementation Science, [En ligne], vol. 6, no 21, 2011. [http://www.implementationscience.com/content/6/1/21]

Janet Squires a obtenu son doctorat en sciences infirmières de l'Université de l'Alberta en 2011, sous la supervision de la Dre Carole Estabrooks. Elle avait auparavant obtenu un baccalauréat en sciences infirmières et une maîtrise en sciences infirmières de l'Université Memorial de Terre-Neuve. Janet est la récipiendaire de nombreuses bourses de recherche et distinctions pour ses études doctorales, y compris une bourse de recherche des IRSC en application des connaissances (AC), une bourse de stagiaire de recherche de l'Alberta Heritage Foundation for Medical Research et une bourse Killam. Supervisée par le Dr Jeremy Grimshaw, sa recherche postdoctorale est axée sur la conception et l'évaluation d'interventions fondées sur l'application théorique des connaissances, et est financée par les IRSC au moyen d'une bourse de recherche postdoctorale, d'une bourse de recherche Bisby et d'un supplément à la bourse de recherche en AC Elizabeth-Dickson.

L'article de la Dre Squires décrit une revue systématique de l'usage des données de recherche dans la pratique clinique des infirmières. Les résultats indiquent peu de progression à cet égard au cours des 40 dernières années, et ce, malgré la place de plus en plus importante accordée dans la dernière décennie à la pratique fondée sur les données. Les répercussions sur les politiques concernant la façon de dispenser les soins infirmiers sont considérables. 

Janet entend poursuivre sa carrière dans le milieu universitaire, avec comme champs d'études les sciences infirmières et la recherche en AC. Elle compte axer ses travaux sur quatre grands thèmes : 1) la conception et l'évaluation d'interventions fondées sur l'application théorique des connaissances; 2) la compréhension du rôle du contexte dans l'application des connaissances; 3) les avancées méthodologiques et les mesures de l'application des connaissances; 4) les revues systématiques et les synthèses des connaissances mondiales.

À partir du 1er juillet 2012, la Dre Squires occupera un poste menant à la permanence, celui de professeure adjointe à l'École des sciences infirmières de la Faculté des sciences de la santé de l'Université d'Ottawa, et de chercheuse associée à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Pour en savoir davantage au sujet des recherches de la Dre Squires, veuillez lui écrire à l'adresse jasquires@ohri.ca.

Date de modification :