Section 2.4 : Exploration des conclusions de la recherche et de la littérature en AC

K. Ann McKibbon et Cynthia Lokker
Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique
Université McMaster, Hamilton (Ontario), Canada

Les intervenants en AC et en recherche sur l'AC doivent puiser dans plusieurs catégories d'information.

  • Données probantes et résumés de données probantes (p. ex. revues systématiques, recommandations pour la pratique clinique, évaluations des technologies de la santé [ETS])
  • Données à la base des synthèses des connaissances utilisées pour la production de lignes directrices
  • Interventions réussies en AC
  • Information décrivant les bases théoriques (p. ex. modèles ou cadres d'AC) importantes pour la conception ou l'évaluation de l'AC

But

Ce chapitre vise à fournir :

  • une description des sources d'information;
  • le vocabulaire à utiliser pour trouver des ressources.

Recherche de synthèses des connaissances
Revues systématiques (y compris les méta-analyses)

Recommandations pour la pratique clinique

Étape suivante : recherche dans les grandes bases de données

  • Exemples : Medline (médecine) ou CINAHL (sciences infirmières et professions paramédicales)
  • Autres sources décrites dans le guide de ressources Bzdel*
  • Recherche documentaire assistée par une bibliothécaire ou formation sur la recherche documentaire
  • Tutoriels en ligne (p. ex. PubMed)
  • Dépouillement difficile des interventions, des théories ou des cadres d'AC
  • Filtres comme la fonction Clinical Queries de PubMed (ECR, études qualitatives, recherches sur les services de santé)
  • Autres filtres dans le site KT Clearinghouse

*(Bzdel, Winther et Graham, 2004)

Doit-on interroger  Internet?

Sources documentaires en AC

Comment trouver de la littérature grise?

Comment trouver de la littérature sur l'AC?

  • Difficulté liée au caractère novateur et multidisciplinaire de l'AC
  • Vocabulaire diversifié et évolutif; nombreux termes pour décrire les mêmes notions
  • Chercheurs : knowledge translation (application des connaissances) au Canada; research utilization, implementation or diffusion (utilisation, mise en oeuvre ou diffusion de la recherche) aux É.-U. et au R.-U.
  • Entreprises : utilisation de termes liés au marketing, à la publicité et à la gestion du changement
  • Ingénieurs : transfert de technologie
  • Cliniciens : adoption de nouvelles techniques et de pratiques fondées sur des données probantes
  • Responsables des politiques : décisions fondées sur des données probantes

Prochaines étapes

  • Recherche nécessaire pour produire des filtres d'interrogation pour Medline et CINAHL
  • Besoin de données supplémentaires sur les  méthodes d'extraction éprouvées pour les ressources Web
  • Besoin d'un consensus sur les définitions et le mappage des termes dans toutes les disciplines
  • Mise au point de moteurs de recherche pouvant interroger efficacement diverses sources et divers sites d'AC

Résumé

  • La recherche des connaissances actuelles est un des principaux fondements de l'AC.
  • Une première étape importante consiste à produire et à résumer les données actuelles de multiples sources afin de tenir compte des lacunes sur le plan des connaissances ou des démarches.
  • Les chercheurs en AC doivent ensuite apprendre :
    • les méthodes et les outils utilisés dans d'autres projets d'AC;
    • la façon optimale d'établir de nouveaux programmes;
    • les fondements théoriques de l'AC.
  • La recherche de données est difficile en raison de problèmes d'ordre terminologique et de la nature multidisciplinaire de l'AC.
  • Des bibliothécaires et d'autres personnes connaissant bien la recherche documentaire pourraient s'avérer utiles.
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