Directeur scientifique de l'IMII : Dr Marc Ouellette

Dr Ouellette a reçu son baccalauréat ès sciences (avec mention) en biochimie de l'Université d'Ottawa et son doctorat de l'Université Laval (résistance aux antibiotiques chez les bactéries). Il a fait des études postdoctorales sous la supervision du professeur Piet Borst au Netherlands Cancer Institute d'Amsterdam, où il a perfectionné ses compétences sur la résistance aux agents antimicrobiens en étudiant les parasites protozoaires.

En 1990, il entre en fonction au Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval à titre de professeur adjoint; il occupe maintenant le poste de professeur titulaire. La recherche de Dr Ouellette porte sur la résistance aux agents antimicrobiens. De plus, il a réalisé des découvertes fondamentales sur le mécanisme de résistance chez les parasites protozoaires. Tout récemment, il a mis en oeuvre des stratégies de puces à ADN en vue d'étudier la résistance aux agents antimicrobiens chez le parasite Leishmania et la bactérie Streptococcus pneumoniae.

Dr Ouellette a reçu de nombreux prix pour son travail, dont une bourse de nouveau chercheur en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund, une bourse de scientifique du CRM, une bourse de chercheur-boursier en parasitologie moléculaire du Burroughs Wellcome Fund et une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en résistance aux agents microbiens. Il est membre de la Société royale du Canada et de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Il fait partie de nombreux comités d'organismes subventionnaires nationaux et internationaux et il est un ardent promoteur des échanges scientifiques avec des pays en développement.

Date de modification :