Plan stratégique quinquennal : feuille de route

Depuis leur création, les IRSC ont pris des mesures importantes pour favoriser l'excellence en recherche et faire progresser l'innovation en santé au Canada. Notre plan stratégique précédent, L'innovation au service de la santé : de meilleurs soins et services par la recherche (2009), présentait une vision claire pour l'entreprise canadienne de recherche en santé. Il marquait le début d'une vague de transformations aux IRSC avec l'introduction de plusieurs initiatives novatrices, notamment la réforme de la série de programmes de recherche libre et des processus d'évaluation par les pairs, la Stratégie de recherche axée sur le patient et les initiatives phares de recherche priorisée. Grâce au soutien continu de ces initiatives, les IRSC sont maintenant très bien placés pour tirer profit de leurs réalisations et poursuivre la transformation amorcée il y a cinq ans.

Je suis très heureux de vous présenter le nouveau plan stratégique des IRSC 2014-2015 – 2018-2019, Feuille de route pour la recherche : exploiter l'innovation au profit de la santé des Canadiens et de l'amélioration des soins. Cette feuille de route s'appuie sur la réputation du Canada comme chef de file mondial de l'excellence en recherche et adopte de nouvelles façons de travailler avec les partenaires et les intervenants grâce à un cadre dynamique pour l'investissement en recherche. Ainsi, conformément aux trois orientations stratégiques établies, les IRSC pourront accorder aux chercheurs la liberté de poursuivre de nouvelles idées et l'autonomie nécessaire pour y arriver, mobiliser les milieux de la recherche pour qu'ils se concentrent sur les priorités des Canadiens dans le secteur de la santé et maximiser la valeur et les retombées de leurs investissements.

Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont participé à l'élaboration de la feuille de route et je suis impatient de travailler avec tous les membres de l'entreprise canadienne de recherche en santé pour créer un avenir durable, qui allie l'adaptation au changement à la transformation et aux retombées en santé.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président

Rapports d'étape

Date de modification :