À propos de l'IRISPC

Contexte

Les Canadiens sont fiers de leur système de soins de santé, mais ce qui leur fait défaut, c'est un système de prévention viable et disposant des ressources nécessaires. Un tel système pourrait produire et utiliser des connaissances pertinentes pour éclairer les interventions des programmes, les méthodes de distribution des ressources et les politiques publiques favorisant la santé. Un système de prévention est voué explicitement à la réduction de l'incidence des maladies et des incapacités, et à la prise en compte des facteurs de risque et des conditions à la base de la maladie, et ce, au-delà de la simple prestation de mesures cliniques préventives, comme dans les soins primaires. La réduction efficace du fardeau des maladies chroniques et l'amélioration de l'équité en santé et de la santé de la population passent par la redéfinition des connaissances et des pratiques nécessaires à l'apprentissage continu. Axée sur l'établissement et l'adoption de solutions, la recherche interventionnelle en santé des populations joue donc un rôle central sur ce plan.

La recherche interventionnelle en santé des populations jouit depuis un certain temps de mesures de promotion, mais ces mesures ne sont pas nécessairement coordonnées. C'est pourquoi l'Initiative de recherche interventionnelle en santé des populations du Canada (IRISPC) a été mise sur pied pour concentrer et planifier les efforts de manière cohérente. L'IRISPC a pour but d'accroître la quantité, la qualité et l'utilisation de la recherche interventionnelle en santé des populations au Canada par une harmonisation stratégique et délibérée des initiatives par les grands organismes responsables de la recherche, des politiques et des pratiques en santé publique. L'IRISPC est guidée par un regroupement stratégique de personnes et d'organismes qui élaborent des plans visant à faciliter l'harmonisation nécessaire des priorités, des activités et des investissements organisationnels.

Vision

Améliorer de façon continue les interventions en santé des populations pour finalement contribuer à la santé des Canadiens en favorisant une meilleure intégration de la recherche et de l'évaluation.

Principes directeurs

La vision de l'IRISPC se fonde sur un certain nombre de principes fondamentaux qui guident les buts, les objectifs et les stratégies de l'Initiative :

  • L'intérêt public
  • L'éthique et l'intégrité
  • La responsabilisation et la transparence
  • La collaboration
  • L'équité et l'inclusion
  • L'apprentissage continu et la prise de décisions fondés sur des données probantes
  • L'innovation

But

Accroître la quantité, la qualité et l'utilisation de la recherche interventionnelle en santé des populations.

Objectifs stratégiques

  • Faire progresser la science de la recherche interventionnelle en santé des populations
  • Renforcer la capacité du Canada de mener et d'utiliser la recherche interventionnelle en santé des populations à prendre en compte dans les politiques et les pratiques
  • Accroître la contribution du Canada au savoir mondial sur les interventions en santé des populations par l'apprentissage continu et les collaborations internationales
  • Défendre et promouvoir la recherche interventionnelle sur la santé des populations

Gouvernance

Un comité de planification et quatre groupes de travail guident les activités de l'IRISPC.

Date de modification :