À propos de l'IMII

L'un des 13 instituts virtuels des IRSC, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC appuie la recherche et aide à renforcer les capacités de recherche dans les domaines des maladies infectieuses et du système immunitaire. Dans le cadre des programmes de l'Institut, des chercheurs s'attaquent à une vaste gamme de problèmes de santé relatifs à l'infection et à l'immunité, y compris les mécanismes morbides, la prévention et le traitement de la maladie et la promotion de la santé par les politiques publiques.

Grâce à un réseau mondial virtuel de chercheurs, d'intervenants et de partenaires, l'IMII joue un important rôle en générant et en diffusant des informations sur les maladies infectieuses et l'immunité. Il joue aussi un important rôle directeur relativement aux maladies infectieuses au Canada, en aidant entre autres à coordonner l'intervention de recherche rapide au Canada en cas d'éclosion de maladies infectieuses, notamment causées par des pathogènes nouveaux ou émergents.

Qui nous sommes

Vision

L'Institut cherche à devenir le point de convergence canadien capable d'harnacher les efforts de recherche sur les maladies infectieuses et d'origine immunologique. Il cherche aussi à devenir une référence nationale et internationale pour l'application des résultats de ces recherches dans l'amélioration des soins et l'organisation des services de santé.

Mission et valeurs

La mission de l'IMII est d'assumer un leadership à l'échelle nationale et d'établir des priorités et des programmes qui favoriseront la recherche innovatrice dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires afin de réduire le fardeau mondial attribuable à ces maladies. Notre mission s'accomplira en utilisant les valeurs centrales des IRSC : l'excellence, l'éthique et l'intégrité scientifique, la collaboration, l'innovation et l'intérêt du public.

Buts

L'IMII encourage et appuie l'excellence dans la recherche internationalement reconnue en matière de maladies infectieuses et immunitaires. L'Institut est en contact avec des scientifiques, des groupes communautaires, des organismes de santé non gouvernementaux et des chercheurs au niveau mondial pour déterminer les priorités de recherche, établir des partenariats et entreprendre des initiatives de recherche en collaboration.

Milieu

Le milieu de l'IMII est composé de chercheurs, de scientifiques, de groupes communautaires et de personnes provenant de partout dans le monde qui s'intéressent aux questions liées aux maladies infectieuses et immunitaires. Les activités de l'IMII sont gérées par un directeur scientifique hautement respecté et un petit groupe d'employés professionnels.

Un conseil consultatif d'institut dévoué assure également l'apport essentiel de ce milieu et ses avis dans tout ce que nous faisons. Les réunions de notre CCI, qui ont lieu partout au pays, servent de forum pour la rétroaction et la discussion.

Ce que nous faisons

L'Institut se consacre à appuyer la recherche et le renforcement des capacités de recherche en matière de maladies infectieuses et immunitaires.

Le financement de la recherche par l'IMII permet de venir en aide à des chercheurs dans les universités, les hôpitaux et d'autres centres de recherche partout au Canada et dans le monde, de différentes façons, y compris par la création et le financement de subventions de recherche stratégique, ainsi que par le financement de programmes de renforcement des capacités, dont des programmes de formation.

L'IMII joue un important rôle dans notre milieu, en aidant à tisser des liens, à encourager l'interaction et à accroître le partage des connaissances et de l'expertise. Nos partenariats stratégiques avec diverses organisations nous aident également à élargir nos horizons et à travailler en coopération dans la bataille mondiale contre la maladie et l'infection.

Date de modification :